+41 78 600 60 34 contact@solidarhumanity.org

PRESENTATION DU PROJET

Solidarhumanity est un projet d’ateliers itinérants qui reliera des enfants du monde entier. Il a pour but d’inspirer la reconnaissance et le respect de la richesse et de la diversité culturelle de chaque peuple comme base de l’édification d’une culture de paix. C’est ce que l’Unesco appelle la compréhension interculturelle.

Ces ateliers s’adressent à des enfants de 8 à 12 ans. Leur support littéraire est l’ouvrage de Saint-Exupéry, Le Petit Prince.

Le concepteur et porteur du projet reliera une cinquantaine d’écoles du monde entier en se déplaçant à moto. Le point de départ de cette aventure sera le Grand Genève.

Cette approche dynamique permettra de recueillir et partager les témoignages des enfants d’un bout à l’autre de la planète.

Le périple commencera en septembre 2019 par le continent africain et reliera les principales villes et régions suivantes : le Grand Genève, Madrid, Tanger, Dakar, Bamako, Ouagadougou, Abuja, Yaoundé, Libreville, Brazzaville, Windhoek, Dar es Salam, Kigali, Nairobi, Addis Abeba.

Ce projet s’intègre dans le cadre de la cible 4.7 des Objectifs du Développement Durable des Nations Unies dont font partie la promotion de la citoyenneté mondiale, la promotion d’une culture de paix et de non-violence et l’appréciation de la diversité culturelle.

Le matériel recueilli sera utile à une validation sur le terrain des manuels et guides éducatifs existants pour la promotion de la citoyenneté mondiale et d’une culture de paix.

Solidarhumanity est un projet de l’association Uhagram Suisse (reconnue d’utilité publique, exonérée d’impôts et soutenue par diverses municipalités du Canton de Genève) en collaboration avec le Collège Universitaire Henry Dunant de Genève et soutenue le BICE (Bureau intl. Catholique de l’Enfance) et l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg, Suisse. L’action est une initiative concrète dans la Décennie mondiale du Rapprochement des Cultures et inspirée de sa stratégie. Plus à la page UNESCO.

Départ : septembre 2019. 1ère phase : Afrique.

pdf3sm
Feuillet de présentation