+41 78 600 60 34 contact@solidarhumanity.org

LE FONDATEUR, carrière professionnelle

Jacques Albohair, suisse et français, 65 ans, est fondateur et animateur du projet Solidarhumanity et directeur exécutif responsable des projets de l’association Ushagram Suisse, reconnue d’utilité publique, fondée en 1999 dans le Canton de Genève en Suisse. Au sein d’Ushagram, il monte et gère bénévolement des projets consacrés à des réfugiés syriens au Liban. A Ushagram, il s’occupait préalablement de développement de populations aborigènes d’Inde et de réfugiés du Bangladesh au Bengale occidental.

Autodidacte, Jacques a servi les dernières années de sa carrière professionnelle à des organisations prestigieuses comme le CICR à Genève (Comité International de la Croix-Rouge) et MSF-Suisse (Médecins sans Frontières). Au sein du CICR, son rôle a consisté à améliorer le service de la mobilité des délégués entre leurs missions sur les théâtres d’opération. Au sein de MSF Suisse, il a été un des responsables de l’information interne de l’organisation. Il a mis en place la nouvelle version de l’intranet de l’organisation, en y développant une fonctionnalité de réseau social propre aux membres / employés de l’organisation, disséminés dans le monde.

Préalablement, il a œuvré une dizaine d’années, en tant que chargé de programmes pour le Collège universitaire Henry Dunant (CUHD) à Genève, anciennement “Université d’été des Droits de l’Homme”, ONG franco-hispanophone consacrée à la formation en droits économiques sociaux et culturels de peuples autochtones d’Amérique latine et d’Afrique, de membres de la société civile, ainsi que de responsables gouvernementaux nationaux et internationaux. Pendant cette même période, il également été apprécié en tant que consultant auprès de l’OIDEL (Organisation Internationale pour le Droit à l’Education et la Liberté de l’enseignement).

Il a été chef de projet au sein de Caritas Genève et travaillé pour le Programmes de Liaison du Groupe des ONG pour la Convention sur les Droits de l’Enfant. Au sein de cette ONG, il a représenté l’organisation dans ses activités de lobbying auprès des pays soumettant leur rapport annuel auprès du Comité des Nations Unies pour le Droit de l’Enfant. Il a été l’auteur de la première étude comparative entre les Résolutions des Etats et les Observations finales dudit Comité. Ce travail pionnier a permis de renforcer le langage utilisé dans les Résolutions des pays sur les questions relatives à l’enfance.

Il a également été conseiller en développement rural pour l’association Ushagram Suisse dont il est plus tard devenu le directeur. Ses compétences dans ce domaine se sont développées au long de son activité de plus d’une décennie dans le domaine du développement rural en Inde. Son activité de montage et de suivi des projets d’Ushagram Suisse ainsi que de recherche de fonds associée a été depuis presque 20 ans menée bénévolement, sur son temps libre, en dehors de ses activités professionnelles.

Entre autres activités, il a été prestataire de services pour diverses aux ONG à Genève dans le domaine de la gestion de projet, du coaching et de l’informatique, a été créateur d’un commerce équitable à Genève, actif dans l’importation de produits artisanaux d’Inde et la revente au sein du réseau des Magasins du Monde Suisse ; il a exercé par ailleurs une activité d’enseignement des langues et d’informatique au sein d’écoles professionnelles en Suisse.

Son activité d’enseignement a également couvert le domaine spirituel. En effet, ayant consacré depuis son adolescence plus de 20 ans à l’étude du yoga, des sagesses indiennes, du sanscrit, en tant qu’indianiste, il a exercé pendant plus de deux décennies une activité d’enseignement dans divers pays d’Europe. Polyglotte, il a donné des centaines de conférences et d’ateliers dans les langues des pays qu’il visitait régulièrement.

Jacques, désormais à la retraite, se consacre désormais au projet Solidarhumanity qui représente la synthèse de ses recherches et activités depuis un demi-siècle.

Version PDF du descriptif

Jacques Albohair, parcours de vie >>>
top_arrow_icon