+41 78 600 60 34 contact@solidarhumanity.org

THE FOUNDER, professional career

Jacques Albohair, Swiss and French, 65 years old, is the founder and animator of the Solidarhumanity project and executive director in charge of projects of Ushagram Suisse, a non-profit NGO founded in 1999 in Geneva, Switzerland. At Ushagram, he volunteers and raises projects for Syrian refugees in Lebanon. In Ushagram, he was previously involved in the development of indigenous people from India and refugees from Bangladesh in West Bengal.

Self-taught, Jacques served the last years of his professional career in prestigious organisations such as the ICRC in Geneva (International Committee of the Red Cross) and MSF-Switzerland (Médecins sans Frontières). Within the ICRC, his role has been to improve the service of delegate mobility between missions in operation sites. At MSF Switzerland, he was one of the internal information officers of the organisation. He implemented the new version of the organisation’s intranet, developing a social networking feature specific to the organisation’s members and employees around the world.

Previously, he worked for ten years, as a program officer for the Henry Dunant University College (CUHD) in Geneva, formerly “Summer University of Human Rights”, a french-spanish-speaking NGO dedicated to the training in economic, social and cultural rights of indigenous peoples of Latin America and Africa, of members of civil society, as well as of national and international government officials. During this same period, he was also appreciated as consultant to the OIDEL (International Organisation for the Right to Education and Freedom of Teaching).

He was project manager at Caritas Geneva and worked for the Liaison Program of the NGO Group for the Convention on the Rights of the Child. Within this NGO, he has represented the organisation in lobbying countries submitting their annual reports to the UN Committee on the Rights of the Child. He was the author of the first comparative study between State Resolutions and the Concluding Observations of that Committee. This pioneering work has strengthened the language used in Country Resolutions on children’s issues.

He was also a rural development advisor for Ushagram Switzerland, of which he later became the director. His skills in this field have developped through his more than a decade of experience in the field of rural development in India. For almost 20 years, his activities in setting up and monitoring Ushagram Switzerland’s projects and fundraising have been conducted on a voluntary basis, during his spare time, outside of his professional activities.

Among other activities, he has been a service provider for various NGOs in Geneva in the fields of project management, coaching and IT, was the creator of a fair trade business in Geneva active in the import of handicrafts from India and resale within the network of Swiss World-shops; he has also been a teacher of both languages and computer science in vocational schools in Switzerland.

His teaching activity also covered the spiritual realm. Having indeed devoted more than 20 years since his teenage to the study of yoga, Indian wisdoms, Sanskrit, he has for more than two decades been teaching in various European countries as an Indianist. Multilingual, he gave hundreds of lectures and workshops in the languages of the countries he visited regularly.

Jacques, now retired, is currently working on the Solidarhumanity project, which represents the synthesis of his research and activities during half a century.

PDF version

Jacques Albohair, brief bio >>>
top_arrow_icon

+41 78 600 60 34 contact@solidarhumanity.org

LE FONDATEUR, carrière professionnelle

Jacques Albohair, suisse et français, 65 ans, est fondateur et animateur du projet Solidarhumanity et directeur exécutif responsable des projets de l’association Ushagram Suisse, reconnue d’utilité publique, fondée en 1999 dans le Canton de Genève en Suisse. Au sein d’Ushagram, il monte et gère bénévolement des projets consacrés à des réfugiés syriens au Liban. A Ushagram, il s’occupait préalablement de développement de populations aborigènes d’Inde et de réfugiés du Bangladesh au Bengale occidental.

Autodidacte, Jacques a servi les dernières années de sa carrière professionnelle à des organisations prestigieuses comme le CICR à Genève (Comité International de la Croix-Rouge) et MSF-Suisse (Médecins sans Frontières). Au sein du CICR, son rôle a consisté à améliorer le service de la mobilité des délégués entre leurs missions sur les théâtres d’opération. Au sein de MSF Suisse, il a été un des responsables de l’information interne de l’organisation. Il a mis en place la nouvelle version de l’intranet de l’organisation, en y développant une fonctionnalité de réseau social propre aux membres / employés de l’organisation, disséminés dans le monde.

Préalablement, il a œuvré une dizaine d’années, en tant que chargé de programmes pour le Collège universitaire Henry Dunant (CUHD) à Genève, anciennement “Université d’été des Droits de l’Homme”, ONG franco-hispanophone consacrée à la formation en droits économiques sociaux et culturels de peuples autochtones d’Amérique latine et d’Afrique, de membres de la société civile, ainsi que de responsables gouvernementaux nationaux et internationaux. Pendant cette même période, il également été apprécié en tant que consultant auprès de l’OIDEL (Organisation Internationale pour le Droit à l’Education et la Liberté de l’enseignement).

Il a été chef de projet au sein de Caritas Genève et travaillé pour le Programmes de Liaison du Groupe des ONG pour la Convention sur les Droits de l’Enfant. Au sein de cette ONG, il a représenté l’organisation dans ses activités de lobbying auprès des pays soumettant leur rapport annuel auprès du Comité des Nations Unies pour le Droit de l’Enfant. Il a été l’auteur de la première étude comparative entre les Résolutions des Etats et les Observations finales dudit Comité. Ce travail pionnier a permis de renforcer le langage utilisé dans les Résolutions des pays sur les questions relatives à l’enfance.

Il a également été conseiller en développement rural pour l’association Ushagram Suisse dont il est plus tard devenu le directeur. Ses compétences dans ce domaine se sont développées au long de son activité de plus d’une décennie dans le domaine du développement rural en Inde. Son activité de montage et de suivi des projets d’Ushagram Suisse ainsi que de recherche de fonds associée a été depuis presque 20 ans menée bénévolement, sur son temps libre, en dehors de ses activités professionnelles.

Entre autres activités, il a été prestataire de services pour diverses aux ONG à Genève dans le domaine de la gestion de projet, du coaching et de l’informatique, a été créateur d’un commerce équitable à Genève, actif dans l’importation de produits artisanaux d’Inde et la revente au sein du réseau des Magasins du Monde Suisse ; il a exercé par ailleurs une activité d’enseignement des langues et d’informatique au sein d’écoles professionnelles en Suisse.

Son activité d’enseignement a également couvert le domaine spirituel. En effet, ayant consacré depuis son adolescence plus de 20 ans à l’étude du yoga, des sagesses indiennes, du sanscrit, en tant qu’indianiste, il a exercé pendant plus de deux décennies une activité d’enseignement dans divers pays d’Europe. Polyglotte, il a donné des centaines de conférences et d’ateliers dans les langues des pays qu’il visitait régulièrement.

Jacques, désormais à la retraite, se consacre désormais au projet Solidarhumanity qui représente la synthèse de ses recherches et activités depuis un demi-siècle.

Version PDF du descriptif

Jacques Albohair, parcours de vie >>>
top_arrow_icon