Equipement de la moto

Informatique

Lenovo (ex-IBM) fait des portables solides avec certification militaire.

Telephonie

Coques UAG, le tout-terrain de la coque.
Pas choisi de téléphone durci car les performances sont inférieures. Le téléphone fera évidemment office d’appareil photo et vidéo d’appoint avec l’avantage de transmettre le multimédia.

GPS

Le dernier Zumo et un Tripy II.
Tracker InReach mini.

Photographie

J’ai opté pour du micro quatre-tiers, le meilleur compromis qualité / encombrement / prix.

Bagagerie

Camping

Je n’ai pas choisi de tente permettant de garer la moto à l’intérieur. Ce n’est pas assez discret à mon goût, même si pouvoir être debout à l’intérieur est un confort indéniable, surtout avec les années. J’ai opté pour la qualité suédoise en quatre saisons.

La moto a sa bâche qui est également utile pour la rendre moins attrayante lorsqu’elle est garée à l’extérieur, même hors camping.

Casque

Casque Aventuro Mod – Touratech. Equivalent du casque Schuberth E1 mais plus aéré. Le choix du casque est un compromis entre protection, aération, légèreté, et le côté pratique qui permet de relever la mentonnière pour se faire voir et parler rapidement plutôt que d’avoir à le retirer à chaque fois ou se couper de nos interlocuteurs

Bottes

Rechercher des bottes de terrain / aventure protectrices mais permettant également de marcher / visiter. Les bottes aux semelles cousues peuvent être ressemelées. Idéalement, elles doivent être étanches et respirables. J’ai choisi Forma. Je n’ai pas opté pour les bottes Touratech avec les chaussons à l’intérieur. Ce type de beauté déjà assez massif. Le système de chaussons est bien pratique mais il faut des bottes encore plus grandes, elle ne peuvent être portées sans les chaussons, que la saleté de la semelle des chaussons va dans la botte. Cela me semble être une fausse bonne idée.

Combinaison

Selon moi, la meilleure combi du baroudeur est sans conteste la Compañero de Staedler / Touratech malheureusement à un prix très élevé (dans les 1800 €). La seule marque, avec Klim, avec protection Goretex “extérieure” (élément important). Toutefois si l’on tient compte du fait qu’elle est utilisable et modulable pour toutes les saisons, le prix est plus acceptable.

Certains préfèrent des vêtements plus civils, plus passe-partout et moins encombrant. C’est effectivement plus utile pour se mêler à la population sans avoir l’air d’un extra-terrestre, mais c’est aussi moins protecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code