+41 78 600 60 34 contact@solidarhumanity.org

 

Solidarhumanity, UN PROJET DANS LE CADRE DE L’ACTION DE L’UNESCO

.

Dans un monde qui évolue vers l’isolationnisme et le repli sur soi, dans un monde dont les pays ferment leurs accès, se morcellent et jugulent les migrations naturelles, Solidarhumanity souhaite ouvrir des routes, jeter des ponts et apporter de la fluidité aux échanges culturels et à la compréhension.

Le mandat constitutionnel de l’UNESCO affirme qu’ « une paix fondée sur les seuls accords économiques et politiques des gouvernements ne saurait entraîner l’adhésion unanime, durable et sincère des peuples et que, par conséquent, cette paix doit être établie sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité. »

Toujours selon l’UNESCO, des actions indépendantes , par le biais de l’éducation, des arts, d’initiatives et de projets pour donner aux peuples les moyens d’échanger, de communiquer et de coopérer au-delà des frontières culturelles, religieuses et nationales sont nécessaires pour que les êtres humains deviennent des citoyens mondiaux dans un monde sûr pour tous.

L’UNESCO a donc déclaré la période 2013-2022 « Décennie Internationale du Rapprochement des Cultures » et a mis en place un Plan d’Action spécifique. De nombreux pays y prennent part, ainsi que des organisations internationales et des ONG. Le projet Solidarhumanity s’inspire de la stratégie proposée par le Plan d’Action de la Décennie qui demande d’associer le réseau d’écoles associées aux activités prévues. Solidarhumanity est une initiative concrète qui s’intègre parfaitement aux objectifs de la Décennie. Découvrez comment dans les passages extraits du Plan d’Action ci-dessous. Elle fait référence aux axes 1 et 2 de la thématique jeunesse. Nous travaillons à impliquer le Réseau d’écoles associées à l’UNESCO.

Le BICE (Bureau international catholique de l’enfance) et la Chaire UNESCO « Citoyenneté démocratique et liberté culturelle » de l’Université de La Rioja, Espagne nous parrainent. Nous travaillons au soutien de l’OIC (Organisation de la Conférence Islamique) et de l’ISESCO.

pdf3sm

 

Extraits du plan d’Action original – 4 pages.

Texte intégral du Plan d’Action de l’UNESCO pour la Décennie Internationale du Rapprochement des Cultures (2013-2022) – 22 pages.

résolution 67/104 de l’Assemblée générale de l’ONU du 17/12/12  sur la promotion du dialogue, de l’entente et de la coopération entre les religions et les cultures au service de la paix – 4 pages